Les stratégies de slow tourisme des régions françaises

PUPION Pierre-Charles SAHUT Jean-Michel

15,00 

Résumé

L’émergence du mouvement slow soulève la question de savoir comment développer une offre touristique qui s’aligne sur les valeurs « slow ». Les entités territoriales doivent cultiver les aptitudes, les compétences et les ressources nécessaires pour formuler une stratégie touristique qui non seulement reflète mais aussi promeut ces valeurs. Nous examinons ici les stratégies de slow tourisme à l’échelle régionale et constatons qu’il existe des investissements substantiels dans les voies de « mobilité douce », mais une absence manifeste d’investissements dans la compétence essentielle de coordination des acteurs locaux.

Abstract

Slow tourism strategies for French regions

The emergence of the slow movement raises the question of how to develop a tourism offer that aligns with ‘slow’ values. Territorial entities need to cultivate the skills, competencies and resources necessary to formulate a tourism strategy that not only reflects but also promotes these values. Here we examine regional-scale slow tourism strategies and find that there is substantial investment in ‘soft mobility’ paths yet a conspicuous absence of investment in the core competency of coordinating local actors.