Résumé
A l’aide d’un outil facilitant, l’écolabel, des petites structures de l’hôtellerie indépendante, véritables pionnières, montrent qu’un autre tourisme est possible. Economiquement et socialement viable, l’engagement évoqué ici participe ainsi à protéger l’environnement. Cette volonté, quasi militante, contribue à fédérer les équipes autour d’un projet commun : « les acteurs faisant de la RSE sans le savoir ». Cet investissement dans une démarche participative favorise les rapports avec toutes les parties prenantes montrant ainsi de nouvelles voies pour une économie « verte ». Ce papier confirme les avantages de la démarche en termes d’adhésion au projet de l’entreprise et de motivations plus fortes de la part des salariés. Une prise de conscience environnementale ressort de cette étude. Elle s’inscrit dans une démarche de respect des espèces, des territoires le tout en relation avec l’ensemble des parties prenantes. L’écolabel participe ainsi à faire changer les habitudes des employés, des fournisseurs, des clients aussi. Les rapports employé/employeur mutent positivement.
Abstract
Thanks to the ecolabel, small hotel businesses – pioneers in the matter, prove that another type of tourism is possible. Businesses committing to the ecolabel process that are economically and socially viable participate in the protection of the environment and at the same time preserve the economy. The willingness almost militant of businesses to commit to this type of process leads to teams working together on a joint project, they are in fact contributors towards CSR without knowing it. This investment in a participative approach encourages relations between all the stakeholders providing new paths towards a “green” economy. This paper confirms the benefits in terms of membership and higher motivation of employees. Environmental awareness appears clearly from this study. It is part of an approach to compliance with ecosystem, territories in relationship with all stakeholders. The ecolabel participates to change the habits of employees, suppliers, customers also. Employer/employee relationships mutate positively.