Les parémies dans la prise de décision de l’entrepreneur-manager africain : Une analyse par la théorie des perspectives

EFFA Jean Bosco Pierre NGOLOKO NGOMB Noor Vanessa KAMGA Charles Robert

15,00 

Résumé

L’objectif de cette étude est d’identifier la contribution des parémies à la prise de décision de l’Entrepreneur-Manageur Africain (EMA). Nous avons effectué une analyse de contenu thématique des interviews de cinq entrepreneur-manageurs camerounais appartenant à la région du Centre, de l’Ouest et du Littoral. Les résultats de cette analyse révèlent que les heuristiques d’ancrage et de représentativité sont les plus sollicitées dans l’esprit de l’EMA lors du processus de prise de décision. Dans ce sens, les proverbes et adages sont mobilisés et assimilés à des prescriptions, en termes de point d’ancrage, ou de point de similitude, au-delà de l’aspect agonistique de la palabre, en s’inscrivant également comme des repères en situation de prise de risque. Cette étude met en évidence les spécificités d’une rationalité qui fonde la pensée de l’EMA et enrichit la problématique du management africain avec les parémies comme source de sens et de savoirs.

Abstract

Paremias in the decision-making of the African entrepreneur-manager: An analysis using prospect theory

The objective of this study is to determine the contribution of paremias to the decision-making of the African Entrepreneur-Manager (AEM). We carried out a thematic content analysis of interviews with five Cameroonian entrepreneur-managers belonging to the Central, West and Littoral region. The results of this analysis reveal that the heuristics of anchoring and representativeness are the most used in the mind of the AEM during the decision-making process. In this sense, proverbs and adages are mobilized and assimilated to prescriptions, in terms of anchor point, or point of similarity, beyond the agonistic aspect of the palaver, also registering as benchmarks in a risk-taking situation. This study reveals the specific features of a rationality that underpins the thinking of the AEM and enriches the issue of African management, with paremias as a source of meaning and knowledge.