Les nouveaux formats alimentaires de proximité : regards croisés des distributeurs et des consommateurs

GAHINET Marie-Christine

15,00 

Résumé

Les groupes de distribution alimentaire ont majoritairement développé de nouveaux concepts de proximité au cours de ces dernières années. A quelle dimension de la proximité répondent ces nouveaux concepts ? Quelles sont les véritables attentes des consommateurs qui fréquentent ces formats de magasins ? A travers une approche qualitative basée sur la réalisation de 22 entretiens, à la fois auprès d’experts de la distribution et auprès de consommateurs, il apparaît que la recherche de gain de temps est un élément crucial de la fréquentation de ces magasins. Si les distributeurs ont bien pris en compte certaines attentes notamment en termes de gain de temps de trajet et de visite, ils ont parfois minoré d’autres aspects comme le gain de temps sur la préparation des achats et la notion de plaisir.

Abstract

Most of grocery retail groups have developed new convenience store concepts recently. At which dimension of proximity meet these new concepts? What are the real needs of consumers who patronize these stores? Through a qualitative approach based on twenty-two interviews, both with retail experts and consumers, we find that search time saving is a crucial element to patronize these stores. If many retailers have taken into account some expectations, particularly in terms of saving travel time and visit, they sometimes undervalue other aspects such as saving time on the shopping preparation and notion of pleasure.