Les déterminants organisationnels du harcèlement moral : une analyse d’une revue actualisée de littérature

ZAITSEVA Valeriia CHAUDAT Pierre

15,00 

Résumé

L’objectif de cet article est de cerner les principaux facteurs organisationnels influençant le harcèlement moral dans le milieu de l’entreprise à partir d’une définition précise : une durée minimale du harcèlement d’au moins 6 mois et une notion de répétitivité de l’acte d’une façon hebdomadaire ou mensuelle. La recherche concernant 450 articles et l’analyse de 68 articles sur le sujet, a permis d’identifier cinq types de facteurs : l’organisation du travail, le leadership, la culture organisationnelle et le climat social, le système de récompenses et les changements organisationnels.

Abstract

The aim of this article is to identify the key factors influencing the organizational mobbing from a precise definition : an act of harassment during a minimal period of six months with the notion of a weekly or a monthly repetitiveness. Research concerning 450 articles and the analysis of 68 articles about this subject has identified five types of factors : work organization, leadership, organizational culture and social climate, reward system and organizational changes.