Les déterminants de l’intention entrepreneuriale des étudiants, quels enseignements pour l’université marocaine ?

BACHIRI Mustapha

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Résumé

Au cours des dernières décennies, l’entrepreneuriat est devenu un phénomène économique et social important, un sujet de recherche ainsi qu’un domaine d’éducation et d’enseignement. Bien que l’entrepreneuriat ne soit pas un concept nouveau, il a regagné de l’importance notamment au niveau de la recherche scientifique. L’entrepreneuriat est considéré comme un vecteur d’innovation et d’efficacité économique mais également comme un puissant créateur d’emplois. Parallèlement à l’évolution du champ de l’entrepreneuriat, on constate un intérêt croissant pour le développement de programmes de formation pour encourager et favoriser l’entrepreneuriat au niveau des universités. Le défi reste de trouver un consensus autour du contenu à enseigner ainsi que du type d’apprentissage permettant d’orienter le comportement des étudiants. Plusieurs études empiriques indiquent que l’éducation peut favoriser l’entrepreneuriat. Pourtant, l’impact des programmes de formation à l’entrepreneuriat sur les compétences entrepreneuriales et sur les valeurs entrepreneuriales reste largement inexploré. Dans la présente étude, nous nous sommes appuyés sur la théorie du comportement planifié pour évaluer l’impact des programmes de formation en entrepreneuriat sur les intentions entrepreneuriales des étudiants de l’université marocaine, en particulier l’université de Rabat (Université Mohamed V de Rabat).

Abstract

In recent decades, entrepreneurship has become a major economic and social phenomenon, a subject of research and a new field of education. While entrepreneurship is not a new concept, it regained importance particularly in scientific research. Entrepreneurship is seen as a vector for innovation and economic efficiency but also as a powerful job creator. Along with the evolution of entrepreneurship, there is a growing interest in the development of training programs to encourage entrepreneurship in universities. The challenge remains to find a consensus on the content to be taught and the type of learning to guide student behavior. Several empirical studies indicate that education can foster entrepreneurship. Yet the impact of entrepreneurship education programs on entrepreneurial skills and entrepreneurial values remains largely unexplored. In this study, we used the theory of planned behavior to assess the impact of entrepreneurship education programs on entrepreneurial intentions in Moroccan universities, particularly the University of Rabat (Mohammed V University).