Résumé
Depuis quelques années, l’accompagnement suscite un intérêt grandissant, en témoignent le nombre et la diversité des contributions relatives à ce thème. Les PME, vu le contexte de crise actuel et du fait de leurs caractéristiques, ont besoin d’un accompagnement tout au long de leur cycle de vie et notamment dans leurs projets de développement et d’innovation. Dans ce travail, nous présentons les résultats d’une étude empirique dans le cadre de la création d’une structure d’accompagnement et nous mettrons en lumière l’importance de la prise en compte des compétences de ses acteurs. Cette étude présente un double intérêt ; tout d’abord, la qualité de l’accompagnement est étroitement liée, entre autres, aux compétences de l’accompagnant et à ses aptitudes à mener à bien ses missions. En plus, sur un plan organisationnel, le profil des accompagnants et leurs compétences sont déterminants dans la performance collective de la structure d’accompagnement et de son évolution.
Abstract
In recent years, support has aroused growing interest, as evidenced by the number and diversity of contributions relating to this theme. SMEs, given the current crisis context and because of their characteristics, need support throughout their life cycle and especially in their development and innovation projects. In this work, we present the results of an empirical study in the context of the creation of a support structure and we will highlight the importance of taking into account the skills of its actors. This study has a double interest ; first, the quality of support is closely linked, among other things, to the skills of the support person and their ability to carry out their missions. In addition, on an organizational level, the profile of these support staff and their skills are determining factors in the collective performance of the support structure and its development.