Le système de valeurs d’un acteur du tourisme responsable. Une étude de cas

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Résumé

L’objectif de notre article est de formuler une proposition de mise en évidence d’un système de valeurs du management concernant le secteur du tourisme responsable. Ce travail se fonde sur une grille d’analyse des valeurs du management pour l’appliquer à un cas d’entreprise du secteur touristique français. Nous soulignerons d’abord ce que la littérature évoque sur le sujet de la création de valeurs avant de révéler la grille d’analyse qui en est issue. Ladite grille a été proposée à différents salariés de l’entreprise cible, afin de mettre en relief les valeurs créées et d’en conclure un système de management par les valeurs pouvant s’appliquer aux organisations du tourisme éthique.

Abstract

The purpose of our article is to formulate a proposal for the identification of a system of management values regarding the responsible tourism sector. Our work proposes a framework of the management values to apply it to a business case of the french touristic sector. We will first highlight what the literature shows on the subject of creation of values before revealing the analysis grid. This grid has been proposed to various employees of the target company, in order to show the values created, and to conclude a specific system of management values wich can be applied to organizations of ethical tourism.