Le sentiment d’amour pour une marque : déterminants et pertinence managériale

GASMI Nacer

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Résumé

Le concept d’amour pour une marque connaît un véritable engouement ces dernières années auprès des praticiens et des théoriciens. Toutefois, alors que les études sur l’amour pour une marque se multiplient, l’origine et les conséquences de ce sentiment restent encore relativement inconnues. Quelles variables ont une influence sur l’amour d’un consommateur pour une marque ? Quels comportements adopte un consommateur amoureux d’une marque ? Cette recherche se propose de répondre à ces questions. Pour cela une étude quantitative est conduite auprès de 287 consommateurs. Les résultats soulignent l’importance d’une relation positive avec la marque, d’une identification à celle-ci ou des émotions positives ressenties par le consommateur. L’intérêt managérial du concept d’amour pour une marque est également démontré à travers son impact sur l’engagement, le bouche-à-oreille positif et l’angoisse d’une éventuelle séparation avec la marque.

Abstract

Practitioners and academics have both been widely interested in the concept of brand love. While studies on brand love are more and more numerous, the origin and the outcomes of this feeling are still unknown. Which variables influence the consumer’s feeling of love for a brand? Which behaviors adopt a consumer who feels love for a brand? This research answers those questions through a quantitative study conducted with 287 consumers. Results underline the importance of a positive brand experience, brand identification and brand emotions. The managerial interest of brand love is also revealed through its influence on brand commitment, positive wordof- mouth and separation distress.