Le management multi-projets des firmes multinationales : vers une gestion différenciée ?

MELIN Christopher

15,00 

Résumé

L’objectif de cet article est d’explorer le concept de management multiprojets (MMP) au sein des firmes multinationales (FMN) et les formes organisationnelles qui en découlent. Une étude exploratoire au sein de trois FMN (BNP Paribas, Silliker et le Groupe Volvo) nous permet de proposer une modélisation du concept de MMP. Par ailleurs, nous décrivons une nouvelle forme de MMP observée au sein des trois FMN étudiées, appelée le project management office (PMO). Cela nous conduit à repenser les mécanismes de coordination du MMP dans le contexte particulier des FMN.

Abstract

The aim of this paper is to explore the concept of multi-project management (MPM) in multinational companies (MNC) and organizational forms involved. An exploratory study in three MNC (BNP Paribas, Silliker, Volvo Group) allows us to propose a framework of MPM. In addition, we describe a new form of MPM observed in the three MNC studied, called the project management office (PMO). This leads us to rethink the MPM coordination mechanisms in the particular context of FMN.