La « shazamisation » de l’offre : modalités, devenir et implications managériales

BADOT Olivier

15,00 

Résumé

Cet article attire l’attention sur un nouveau phénomène, la « shazamisation » de l’offre, qui – grâce à des applications dans les smartphones – permet aux consommateurs d’assouvir, au gré de leurs pérégrinations physiques et émotionnelles, leurs envies et leurs besoins en les transformant en achat immédiat, plus ou moins local. Pour rendre compte de ce phénomène, une analyse sociologique des modes de vie et des usages qui en favorisent l’émergence est tout d’abord menée. Puis sont présentés : un cas pratique de « shazamisation de l’offre », Collection Inspire et les conséquences sur le processus d’achat. Une conclusion signale des implications managériales de ce phénomène en matière de stratégies marketing, d’économie politique du canal et de commerce.

Abstract

This paper focuses on a new practice: the “commercial shazamization” which, thanks to smartphones applications derived from the Shazam music application, helps consumers to satisfy needs and delights all along their physical and emotional routes (ATAWAD). The first section analyses the sociological and lifestyles background of the phenomena. The second section presents the Collection Inspire case (a smartphone application made by the DIY retailer Leroy Merlin) and the consequences of “commercial shazamization” on purchasing process. The conclusion investigates the managerial implications of this process for marketing strategies, political economy of channels and retailing.