La responsabilité de « dirigeant d’entreprise chrétien » à l’épreuve de l’éthique individuelle : expérience camerounaise

ETOGO Gabriel

15,00 

Résumé

Cet article propose une analyse sur la manière dont le concept de responsabilité de « dirigeant d’entreprise chrétien » interroge la congruence ordinairement établie entre la spiritualité chrétienne et les comportements managériaux. En prenant comme unité d’analyse le dirigeant d’une organisation appartenant à l’Église catholique (Cameroun), l’étude a été construite à partir de la sociologie compréhensive de Max Weber ; la démarche quant à elle a consisté à étudier les raisons qui rendent compte du décalage entre la foi dont se réclame celui-ci et ses comportements au quotidien. L’approche ethnographique retenue a nécessité un contact approfondi avec le milieu d’étude pendant une période de sept années et sept mois. Les résultats de cette investigation mettent en lumière la difficulté pour ce dirigeant à trouver un compromis entre des valeurs individuelles, communautaires, religieuses et organisationnelles.

Abstract

“Christian Business Leader” Responsibility’s Putting to the Test of Individual Ethics: Cameroonian Experience

This article offers an analysis of the way in which the concept of responsibility of a “Christian business leader” questions the congruence ordinarily established between Christian spirituality and managerial behaviour. Taking as the unit of analysis the leader of an organization belonging to the Catholic Church (Cameroon), the study was constructed from the comprehensive sociology of Max Weber; the approach consisted of studying the reasons which account for the gap between the faith he claims and his daily behaviour. The ethnographic approach adopted required in-depth contact with the study environment over a period of seven years and seven months. The results of this investigation highlight the difficulty this manager has in finding a compromise between individual, community, religious and organizational values.