La prospective, une source d’apprentissage organisationnel ? : revue de la littérature et analyse critique

BOOTZ Jean-Philippe

15,00 

Résumé

Les phénomènes d’apprentissage constituent aujourd’hui, aux yeux de la plupart des observateurs concernés, une préoccupation croissante de la prospective appliquée aux organisations, à travers notamment la recherche d’intégration entre la réflexion (prospective) et l’action (stratégique). Si un consensus semble ainsi émerger entre les praticiens et les théoriciens de la discipline sur la forte connexité qui lie l’apprentissage (et plus particulièrement l’apprentissage organisationnel) et la prospective, la véritable nature de ce lien demeure floue et ambiguë. L’objet de cet article est, à travers une investigation structurée et critique de la littérature, de lever le voile sur ce lien et d’analyser ainsi les dimensions cognitives de la prospective. Ce travail d’exploration laisse apparaître trois approches principales et souligne les limites de ces réflexions hétérogènes.

Abstract

Learning phenomena are a growing concern for forecast studies applied to organizations, essentially through the question of integration between reflection and action process. Although an agreement seems to emerge between practitioners and theorists of the field about the strong ties linking forecast studies and learning (in particular organizational learning), the real nature of this link remains fuzzy and ambiguous. The aim of this article is therefore to enlighten this link and to analyse the cognitive dimensions of forecast studies through a structured survey. Three main approaches appear from this exploratory work that also underline the limits of these heterogeneous reflections.