Résumé
L’equity crowdfunding (ECF) représente une pratique de financement originale pour les entreprises. Si la plupart des travaux sur le sujet s’intéressent au comportement de la foule dans son rôle d’investisseur, notre contribution se propose d’appréhender la perception qu’ont les dirigeants de PME de leur expérience d’ECF. Notre cadre théorique mobilise des travaux relevant de la théorie financière ainsi que des recherches récentes sur le crowdfunding. La stratégie de recherche est basée sur une étude de cas multi-sites de 5 PME françaises. Nos principaux résultats soulignent que l’ECF permet aux dirigeants de PME de conserver une certaine autonomie décisionnelle tout en étant un outil de communication. Le choix de la plate-forme est décrit comme intuitif et la décision d’investissement de la foule est perçue comme principalement motivée par la volonté d’adhésion à un projet.
Abstract
The equity crowdfunding (ECF) is an original practice of corporate funding. While most researches on this topic aim to explain the behaviour of the crowd, the originality of our contribution is to apprehend the perception of the CEO inhis experiment of EC. In our theoretical framework, we use the financial literature and the most recent papers on crowdfunding. Our research strategy is based on a multisite case study of five French SMEs. The main results show that ECF allows CEOs to maintain their decision-making autonomy and it is seen as a performant marketing tool. The choice of the platform is based on the CEOs intuition and these latter think that the investment decision of the crowd is mainly motivated by the will to be a part of a project.