Résumé
Cet article traite de la mémorisation des consommateurs en matière d’assortiment, dans le cadre de la grande distribution alimentaire. Cinq questions de recherche sont posées sur la base de la littérature existante portant sur l’assortiment, le comportement du consommateur et la connaissance du consommateur. S’agissant d’un domaine de recherche peu exploité et étant donné l’objet de la recherche, une méthodologie qualitative exploratoire a été retenue. Le principal apport de cette recherche consiste à mettre en évidence la très faible mémorisation des assortiments par les consommateurs. En complément, cet article met en évidence la capacité des consommateurs à inférer un assortiment sur la base de leurs connaissances sur la catégorie de produits.
Abstract
This article deals with consumers’ assortment memorization in retail environment. Five research questions are defined on the basis of existing literature regarding assortment, consumer behaviour and consumer knowledge. This research field and this research object have been under investigated ; an exploratory qualitative methodology was therefore consided. The main contribution of this research highlights a very low level of a assortment memorization of consumers. On the other hand, this article also highlights consumers’ capacity to infer an assortment on the basis of their knowledge on the product category.