Résumé
Comme champ de connaissance, la RSE a bénéficié depuis les dernières décennies d’une attention continue, se traduisant par un grand nombre d’initiatives académiques. Mais malgré l’intérêt persistant qu’on lui accorde, le seul consensus qui semble exister concernant la RSE reste son caractère flou. La gestion responsable des ressources humaines ou la responsabilité sociale envers les employés, considérée comme une dimension incontournable de la RSE, s’inscrit également dans cette même problématique. L’objectif de cet article sera de montrer comment, cette trajectoire empruntée par plusieurs entreprises, permet de repenser la gestion des ressources humaines dans le cadre d’une « GRH socialement responsable », que nous tenterons de définir.
Abstract
As a field of knowledge, CSR has benefited from decades of sustained attention, resulting in a large number of academic initiatives. But despite the continuing interest that attaches to the only consensus that seems to exist concerning CSR is its vagueness. Responsible management of human resources or social responsibility to employees, considered as an essential dimension of CSR is also exposed to the same problem. The objective of this paper is to show how, the trajectory taken by several companies, may rethink the management of human resources in the context of a « socially responsible HRM », we will try to define.