Résumé
Les canaux de distribution ont connu de profondes mutations depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux, tant au plan technologique qu’économique et managérial. Pour certains observateurs, elles conduisent à une inéluctable marginalisation des intermédiaires, notamment les grossistes et les distributeurs industriels. En se plaçant dans une perspective historique, l’article souligne la pertinence de cette vision, mais il indique également que les évolutions contemporaines des canaux de distribution conduisent à repenser de manière plus dynamique les logiques d’intermédiation. La mobilisation du modèle interactionniste développé par l’IMP Group met ainsi en valeur des sources nouvelles de création de valeur dans lesquelles les grossistes et les distributeurs industriels pourraient être fortement impliqués.
Abstract
Distribution channels have undergone considerable changes over the last thirty years in Western countries, in technological, economical and managerial ways. For some observers, it leads to an inevitable marginalization of the middlemen, including wholesalers and industrial distributors. Adopting a historical perspective, the article questions the relevance of this vision, and indicates that the contemporary developments of distribution channels lead to a more dynamic view of the logic of intermediation. The use of the interaction model developed by the IMP Group identifies new sources for value creation in which wholesalers and industrial distributors can be strongly involved.