Résumé
Si les pratiques de gestion des connaissances se multiplient dans les entreprises, il n’en reste pas moins que les résultats attendus ne sont pas toujours atteints. Cet article pose la question des dispositifs de gestion des connaissances appropriés en contexte projet et en souligne les principaux enjeux. Une étude de cas longitudinale menée lors d’un projet de refonte du système d’information d’une banque amène des éléments de réponse à ces questions. Elle permet notamment de mettre en évidence que les dispositifs de gestion des connaissances en contexte projet, loin d’être uniformes, reposent sur des modalités à la fois techniques et sociales qui évoluent selon le degré de codifiabilité et de dispersion des connaissances. Ces modalités sont elles-mêmes évolutives en fonction des différentes phases du projet. Enfin, ce mode de gestion dual des connaissances est aussi fortement contraint par la temporalité qui caractérise le projet.
Abstract
Knowledge management initiatives are of paramount importance and a lot of companies experienced these management practices. However, the expected results are not always reached and the practical modalities of such practices in project-based context need to be better explained and understood. A longitudinal case study of an information system project in a French bank helps us to better understand knowledge management practices. Especially, this case study underlines the twice and dynamic nature of knowledge management tools in project according to the codifiability and dispersion of knowledge. These tools evolve thanks to the different steps of the project. Finally, the whole process is also depending on the timing of the project which is a constraint for knowledge management.