Résumé
Les concepts de stratégie collective et d’entrepreneuriat collectif sont mobilisés dans l’étude de l’émergence et de la formation de deux routes touristiques à thème (RT). Basée sur une recherche multicas de deux RT, la Loire à vélo (France) et la Route des cidres (Montérégie, Québec, Canada), les résultats soulignent l’intérêt d’examiner : (1) les acteurs clés (parties prenantes) engagés dans une démarche entrepreneuriale collective ainsi que leur rôle ; (2) les dynamiques à l’oeuvre entre ces acteurs ; et (3) la nature et les caractéristiques du projet stratégique collectif provenant de sa phase d’émergence et de formation.
Abstract
The concepts of collective strategy and collective entrepreneurship are mobilized in the study of the emergence and creation of two themed touring routes. Based on a multicase study of two touring routes, the Loire à vélo (France) and the Cider Route (Montérégie, Québec, Canada), the results highlight the interest of examining : (1) the key actors (stakeholders) involved in a collective entrepreneurial endeavor and their role ; (2) the dynamics at work among these actors ; and (3) the nature and characteristics of the collective strategic project arising from its emergence and creation phases.