Diversité dans l’entreprise : d’impératif éthique à levier de créativité

BRUNA Maria Giuseppina

15,00 

Résumé

Cet article questionne la véridicité et analyse le déploiement – plus logique que chronologique – des arguments – éthico-juridiques et économiques – mobilisés pour sous-tendre, crédibiliser et supporter la dissémination de la politique diversité dans le champ professionnel. Dans une République universaliste ne reconnaissant ni minorités ni communautés, la question de la diversité a d’abord été appréhendée sous le prisme de l’égalité. Promouvoir la diversité revenait pour l’entreprise à réinvestir sa mission d’intégration sociale par le travail (I). Au fil du temps, le discours pro-diversité allait s’enrichir de connotations économiques, traduisant ainsi le passage d’un impératif partiellement exogène à l’entreprise (exigence morale, injonction légale) à un enjeu endogène de développement de l’organisation (vecteur de performance managériale et commerciale, levier de créativité). D’où la nécessité de questionner scientifiquement l’impact de la diversité sur la performance économique, en s’intéressant aux dimensions managériales, commerciales et productives (II). Erigé en pierre-angulaire de l’argumentaire pro-diversité, l’impact – présumé positif – d’une diversification du profil des collaborateurs sur la créativité de leurs équipes d’appartenance mérite que l’on s’y attarde (III).

Abstract

The present paper addresses the scientific reliability and investigates the deployment – actually, more a logical then a chronologic one – of the arguments – ethical, juridical and economical – adopted to sustain, assess and support the dissemination of the diversity policies within the professional fields of endeavor. In a Republic which does not recognize either minorities or communities, the item of diversity has firstly been addressed from the equality viewpoint. For the firms, promoting diversity has for long meant integrating through the work. Since then, the diversity issue has been enjoying more and more economical credit, translating, that way, the change from an objective which was, almost partially, external to the firms (moral duty, legal requirement) to an endogenous goal (promoting diversity can show-up a powerful vector for managerial and commercial performance and an engine for creativity). Hence, the acknowledged need to investigate – relying on a scientific approach – the impact of diversity on economical performance, mainly addressing the management, commerce and marketing issues (II). Adopted as a milestone of the pro-diversity argumentation, the likely-positive impact of the diversity of personnel profiles on the creativity of their own work-units claims for an accurate assessment (III).