Conceptualisation de la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire : une approche qualitative

GONZALEZ-HEMON Georgina FERRANDI Jean-Marc PANTIN-SOHIER Gaëlle

15,00 

Résumé

La traditionnalité est un axe stratégique important dans le secteur alimentaire. Pourtant, sa définition et son opérationnalisation restent imprécises. Cette recherche conceptualise la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire à l’aide de la Grounded Theory. À la suite du recueil des données empiriques auprès de tous les acteurs autour d’un produit traditionnel, producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs, un construit quadridimensionnel émerge : processuelle, identitaire, dynamique et rituelle. Cette conceptualisation propose un cadre de référence permettant aux managers d’un produit et aux producteurs de comprendre ce qui confère à leurs produits leur caractère traditionnel et comment le faire évoluer.

Abstract

Conceptualization of the Perceived Traditionality of a Food Product : a Qualitative Approach

Traditionality is an important strategic axis in the food sector. However, its definition and operationalization remain imprecise. This research conceptualizes the perceived traditionality of a food product using Grounded Theory. Following the collection of empirical data from all the players around a traditional product, producers, processors, distributors, restaurateurs and consumers, the fourdimensional construct emerges : process, identity, dynamic and ritual. This conceptualization offers a frame of reference allowing product managers and producers to understand what gives their products their traditional character and how to make it evolve.