Résumé
La traditionnalité est un axe stratégique important dans le secteur alimentaire. Pourtant, sa définition et son opérationnalisation restent imprécises. Cette recherche conceptualise la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire à l’aide de la Grounded Theory. À la suite du recueil des données empiriques auprès de tous les acteurs autour d’un produit traditionnel, producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs, un construit quadridimensionnel émerge : processuelle, identitaire, dynamique et rituelle. Cette conceptualisation propose un cadre de référence permettant aux managers d’un produit et aux producteurs de comprendre ce qui confère à leurs produits leur caractère traditionnel et comment le faire évoluer.
Abstract
Conceptualization of the Perceived Traditionality of a Food Product : a Qualitative Approach
Traditionality is an important strategic axis in the food sector. However, its definition and operationalization remain imprecise. This research conceptualizes the perceived traditionality of a food product using Grounded Theory. Following the collection of empirical data from all the players around a traditional product, producers, processors, distributors, restaurateurs and consumers, the fourdimensional construct emerges : process, identity, dynamic and ritual. This conceptualization offers a frame of reference allowing product managers and producers to understand what gives their products their traditional character and how to make it evolve.