Résumé
Créativité, esprit critique, capacité de négociation, fibre intrapreneuriale… Ces mots fleurissent dans les offres d’emploi tandis que lors des entretiens se multiplient les questions telles que “En quoi votre vie associative pourrait m’inciter à vous recruter ?”, “Qu’avez-vous appris de vos erreurs ?”. D’après le site de l’Apec, les recruteurs cherchent ainsi à identifier les soft skills des candidats, autrement dit toutes les compétences qui ne sont pas liées à un savoir-faire technique et qui relèvent du savoir-être. Dans un monde en profonde mutation, ces compétences complémentaires aux compétences techniques liées aux métiers exercés semblent prendre une importance croissante. Au travers d’une expérimentation conduite à l’initiative de cinq Opca-Opco, nous vous présentons dans cet ouvrage le fruit d’une dynamique collective et partenariale qui a permis de clarifier les termes, de proposer un référentiel et un programme de formation innovant puis au final de dessiner les avenirs possibles du développement des compétences transversales au service de tous et tout au long de la vie.