Choisir la visioconférence pour la formation professionnelle ? L’analyse stratégique des décideurs

GERBAIX Sylvie FALLERY Bernard OLOGEANU-TADDEI Roxana

15,00 

Résumé

L’objectif de la recherche est d’identifier les raisons qu’invoquent les responsables de formation pour l’adoption (ou la non adoption) de la visioconférence pour la formation. La recherche présentée est l’un des volets d’une étude d’impact de la visioconférence sur la formation dans une grande entreprise française. Les entretiens auprès des décideurs, responsables de centres de formation sont passés au crible via une grille d’analyse transposée du tableau de bord prospectif (Kaplan, Norton). En dépit des limites propres à cette analyse, sont ainsi mis en relief des raisons organisationnelles et stratégiques, dont certaines sont peu évoquées, au-delà des enjeux strictement financiers.

Abstract

The aim of this communication is to present part of the results of a research about the impacts of a videoconferencing system for e-training conducted within a big french company. The aim of this research is to find the reasons why the decision-makers in charge of training centers decide to adopt (or not to adopt) a videoconferencing system. Interviews have been analyzed closely according to four axes similar to the balanced scorecard axes, in order to take into account organizational and strategic reasons and not only financial reasons.