Activisme actionnarial et responsabilité sociale de l’entreprise : étude empirique sur le marché français

MILOUD Tarek CABROL Matthieu

15,00 

Résumé

L’objectif de la recherche est d’examiner l’influence de l’activisme actionnarial et de la présence d’investisseurs institutionnels sur la performance RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) d’entreprises cotées françaises, au cours de la période 2010-2020. L’activisme actionnarial est mesuré par le pourcentage de votes en faveur d’une proposition RSE lors des assemblées générales. Nos résultats indiquent que l’activisme ainsi défini et la présence de détenteurs de blocs n’ont finalement pas d’influence sur la performance RSE. Seule la présence d’investisseurs institutionnels au conseil d’administration a un effet positif direct. Certaines variables contrôlées comme le niveau d’internationalisation de l’entreprise et la présence des femmes au sein des conseils d’administration semblent favoriser la performance RSE de l’entreprise.

Abstract

Shareholder activism and corporate social responsibility: An empirical study on the French market

The objective of this research is to examine the influence of shareholder activism and the presence of institutional investors on the CSR (corporate social responsibility) performance of French listed companies during the period 2010–2020. Shareholder activism is measured by the percentage of votes in favor of a CSR proposal at general meetings. Our results show that shareholder activism and the presence of reference shareholders do not influence CSR performance. Only the presence of institutional investors on the board of directors has a direct positive effect. Certain controlled variables, such as the level of internationalization of the company and the presence of women on the board of directors, seem to favor the company’s CSR performance.