Résumé
La fraude interne est un risque identifié par les organisations qui ont mis en place des services de contrôle interne afin de s’en protéger. Des services de contrôle interne ont vu le jour dans les organisations pour renforcer la prévention du risque de fraude interne qui est devenu un élément incontournable des risques à piloter dans les organisations. Le contrôle des collaborateurs peut s’exercer sous forme d’un contrôle organisationnel, technologique ou social. Des technologies de contrôle (vidéo-protection, géolocalisation, biométrie), en organisant la surveillance facilitent la mise en œuvre de la lutte contre la fraude interne. Plusieurs affaires emblématiques questionnent sur les mesures envisageables pour réduire le risque de fraude interne. Quels dispositifs une entreprise peut-elle mettre en place pour optimiser la détection des fraudes internes et dissuader les collaborateurs ? Parmi les formes envisageables de contrôle, quelle place occupe le contrôle technologique ? Nous formulons l’hypothèse que ces outils de contrôle technologique, intégrés dans le processus de contrôle interne, permettent une baisse effective des cas de fraudes internes. Une étude qualitative exploratoire auprès de 45 salariés conduite auprès d’une compagnie d’assurance vie confrontée à la fraude interne met en évidence la nécessité de renforcer les processus, d’organiser la prévention, d’utiliser les technologies licites et adaptées et de sanctionner.
Abstract
Control technologies: An organizational issue in the fight against internal fraud
Internal fraud is a risk identified by organizations that have set up internal control services to protect themselves against it. Such services have emerged in organizations to strengthen the prevention of the risk of internal fraud, which has become an essential element of the risks to be managed in organizations. Employees can be controlled in the form of organizational, technological, or social control. Control technologies (video protection, geolocation, biometrics) facilitate the implementation of the fight against internal fraud by organizing surveillance. Several emblematic cases question the possible measures to reduce the risk of internal fraud. What technological control systems can a company put in place to optimize the detection of internal fraud and deter employees? We hypothesize that these tools effectively reduce cases of internal fraud. A qualitative study of fortyfive employees of a life insurance company confronted with internal fraud highlights the need to strengthen processes, organize prevention, use legal and appropriate technologies, and impose sanctions.