Résumé
En France, les enjeux liés à l’économie du tourisme vitivinicole sont fondamentaux, autant pour l’accroissement de la fréquentation touristique des régions viticoles, que pour la stimulation de la vente des produits vinicoles. Malgré la richesse oenotouristique de la France, beaucoup d’acteurs proposent une offre encore peu lisible sur le marché national et international.
La grande hétérogénéité des facteurs clés de réussite des principaux modèles de développement à l’international (Australie, Espagne, Portugal, Chili, Canada…) ne facilite pas notre réflexion quant à l’existence d’un écosystème d’affaires pertinent et universel.
Notre travail de recherche consistera donc à fournir un cadre théorique susceptible de nourrir notre réflexion (l’approche par les écosystèmes d’affaires), et d’envisager des pistes de développement propres à nos régions, et plus spécifiquement à notre terrain d’étude, le Val de Loire (France).
Les conclusions restent mitigées : il n’y a pas d’écosystème d’affaires fiable en Val de Loire, car aucun leader n’émerge, et il n’y a pas de vision partagée et de préservation du label sur le long terme.
Abstract
The convergence of wine tourism stakeholders in Val de Loire (France): a business ecosystem perspective
In France, the wine tourism economy is facing fundamental challenges, in terms of both increasing tourist numbers in wine-growing regions and stimulating the sale of wine products. Despite the wealth of wine tourism in France, what many stakeholders offer is still difficult to read on the national and international markets.
The main development models worldwide show a great range of key success factors (including Australia, Spain, Portugal, Chile, and Canada), making it difficult to discuss the existence of a relevant and universal business ecosystem.
Our research thus provides a theoretical framework in order to fuel our discussion (the business ecosystem approach) and to allow for the consideration of development paths specific to our regions, and more specifically to our field of study, the Loire Valley in France.
The conclusions remain mixed: there is no reliable business ecosystem in the Loire Valley, no leader emerges, and there is no shared vision and preservation of the label in the long term.