Résumé
Cet article mobilise un cadre d’analyse fondé sur la théorie des ressources et compétences et la notion d’innovation stratégique. L’innovation est présente dans la littérature portant sur le management touristique, mais elle apparaît très rarement sous l’aspect de l’innovation stratégique (Hjalager, 2010) et n’est pas mobilisée dans un contexte de management de crise. Nous nous fondons sur la théorie des ressources pour proposer l’application d’une optique d’exploration et d’innovation stratégique en tant que réponse à une situation de crise dans le secteur touristique. L’analyse repose sur la technique de l’étude de cas au travers d’interviews et de l’étude de documents (Yin, 1984). Les résultats font apparaître quatre classes qui correspondent bien aux quatre catégories de la grille de l’« océan bleu » (exclure, atténuer, renforcer, créer). Nos résultats montrent qu’il est possible d’adopter une optique d’exploration et d’engager une reconfiguration disruptive du modèle économique existant dans le cas de l’île de La Réunion.
Abstract
This article uses an analytical framework based on strategic innovation and resource-based view. Innovation is present in the literature on tourism management, but it very rarely appears as a strategic innovation (Hjalager, 2010) and is not mobilized in a crisis management context. We use resource theory to propose the application of an exploration and innovation perspective as a response to a crisis situation in the tourism sector. The analysis is based on the case study technique through interviews and document review (Yin, 1984). The results show four classes that correspond well to the four categories of the blue ocean grid (eliminate, reduce, raise, create). Our results show that it is possible to adopt an exploration approach and to undertake a disruptive reconfiguration of the existing economic model in the case of Reunion Island.