Résumé
Face à la démultiplication des sources d’informations nutritionnelles et culinaires en ligne (forums, sites de marques, communiqués scientifiques, médias sociaux, etc.), les acteurs du secteur agro-alimentaire s’interrogent sur les stratégies d’échange d’informations numériques. En effet, les nombreuses opportunités technologiques compliquent les décisions managériales quant à l’adéquation entre l’outil numérique adapté et l’objectif recherché par le partage d’informations. Afin de mieux comprendre les valeurs apportées par différentes expériences d’échange d’informations numériques, cette étude vise à construire une typologie de la valeur informationnelle du contenu numérique dans le secteur de l’agro-alimentaire. Les résultats montrent que quatre catégories d’objectifs (inspiration, création, sensibilisation et bricolage) peuvent être classées selon deux dimensions de valeurs (individuelle ou collective, passive ou active). La typologie contribue à apporter plus d’éclairage sur les pratiques des internautes et les différentes valeurs induites. Les managers peuvent en tirer profit pour mieux comprendre les actions des internautes et ainsi leur proposer des solutions adéquates permettant d’améliorer l’expérience d’utilisateur.
Abstract
Due to the proliferation of nutritional and culinary information sources online (forums, brand websites, scientific news, social media, etc.), stakeholders from the food sector are concerned about online information sharing strategies. More specifically, the numerous technological opportunities complicate the managerial decisions regarding the adapted digital tools depending on the objective sought when sharing information. In order to better understand the values brought by different experiences of digital information exchange, this study aims to build a typology of the informational value of the digital content in the food sector. The results show that four categories of objectives (inspiration, creation, awareness and “bricolage”) can be classified according to two dimensions of values (individual or collective, passive or active). The typology contributes to shed light on the practices of Internet users and the different values induced. Managers can take advantage of these results to better understand the actions of users and offer them adequate solutions to improve the user experience.