Résumé
Ce travail s’intéresse à la question de la résistance à une innovation pédagogique. À partir d’une étude qualitative dans un établissement public d’enseignement supérieur, nous étudions les facteurs qui poussent les apprenants à résister à un Business Simulation Game (BSG). En mobilisant le cadre théorique de la résistance à l’innovation, nous avons identifié trois catégories de facteurs de résistance à un BSG : (1) des facteurs liés aux fonctionnalités des BSG ; (2) des facteurs liés au contexte d’utilisation et (3) des facteurs liés aux caractéristiques des apprenants. De plus, nos résultats mettent en évidence six formes de résistance qui correspondent à trois dualités (résistance individuelle vs résistance collective ; résistance situationnelle vs résistance pré-dispositionnelle ; résistance passive vs résistance active).
Abstract
This research focuses on the question of resistance to educational innovation. Based on a qualitative study in a public institution of higher education, we studied the factors of resistance of learners to a Business Simulation Game. By mobilizing the theoretical framework of resistance to innovation, we identified three categories of factors of resistance to a BSG: (1) factors related to the functionalities of BSG; (2) factors related to the context of use; and (3) factors related to learners’ characteristics. In addition, our results highlight six forms of resistance that correspond to three dualities (individual resistance vs. collective resistance; situational resistance vs. dispositional resistance; passive resistance vs. active resistance).