La dynamique d’appropriation des outils de gestion dans le champ de l’ESS : est-elle spécifique ?

BOUGHZALA Yasmine

15,00 

Résumé

Cet article propose de déterminer la nature et le rôle des outils de gestion dans les organisations de l’ESS, qu’ils soient importés ou non de l’économie classique. Nous postulons que l’enjeu majeur, pour ces structures, n’est pas de créer nécessairement des outils spécifiques, ni d’importer ceux de l’économie traditionnelle, mais surtout de penser l’appropriation des outils, quels qu’ils soient. Nous nous interrogeons par conséquent sur les conditions d’appropriation de ces outils et également sur la façon dont ces derniers permettent de préserver les valeurs sociales face à la croissance de l’entreprise. À partir d’une méta-analyse de travaux abordant les outils de gestion dans ce contexte, nous mettons en évidence quatre conditions : (1) la concertation démocratique entre les acteurs d’une OESS ; (2) la légitimation de l’outil de gestion et son appropriation par les acteurs ; (3) l’adaptabilité de l’outil de gestion ; et (4) le rôle du manager social comme garant du respect des valeurs de l’ESS. Ce travail nous amène à discuter deux points : le rôle des acteurs dans le processus d’appropriation et le rôle des organes politiques dans les organisations de l’ESS.

Abstract

This article aims to identify the nature and the role of the management tools in the social and solidarity organizations, whether they are imported or not from the classical economy. The premise is to show that the main issue is not necessarily to create specific tools or to adopt those of the traditional economy, but to rethink the tools, whatever they are. Therefore, we analyze the conditions of appropriation of these tools and how they protect social values while the company grows. From a meta-analysis of academic articles, four conditions are presented : (1) a democratic dialogue between the actors of the social enterprise; (2) the legitimation of the management tool and its appropriation by the actors; (3) the adaptability of the management tool; (4) and the role of the social manager for the respect of the social values. This work highlights the role of the actors in that process and the role of the political structure in social organizations.