L’accompagnement vers l’emploi de jeunes à faible capital scolaire initial dans le pays du Chablais

MONTARGOT Nathalie

15,00 

Résumé

Cette recherche explore les modalités de co-construction des parcours d’accompagnement vers l’emploi durable de jeunes à faible capital scolaire initial (JFCSI), mis en place par différents acteurs territoriaux de l’insertion professionnelle. Elle est basée sur l’étude d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle mis en place dans le pays du Chablais en Savoie. Initié à l’origine par le groupe Danone, il implique plusieurs acteurs privés et publics, qui conduisent les jeunes vers la voie de l’apprentissage. L’analyse de la littérature présente les spécificités des JFCSI, à la lumière de la théorie sur le processus d’ajustement (fit). Afin d’explorer la logique de construction d’une initiative locale destinée à ce public en difficulté, une étude de terrain longitudinale et compréhensive a été menée auprès de l’ensemble des partenaires du dispositif. Ainsi, la mission locale, la structure de formation pré-qualifiante concernée (ADAPT), l’ensemble des DRH impliqués, une élue territoriale et de jeunes bénéficiaires ont été interrogés. Le choix d’une démarche intégrative originale, évolutive, fédérant les efforts sur un territoire permet de questionner les processus, en tant que leviers d’intégration sociale et professionnelle.

Abstract

This research explores the modalities of co-construction of the pathways to integration towards the employment of young people with low initial school capital, set up by various territorial actors. The study is based in a case: the “initiative 500” a project set up in the country of Chablais in Savoie (France), introduced originally by the group Danone and which implies several private and public actors who drive the young towards apprenticeship. The analysis of the literature presents the specificities of the JFCSI and shed the light on the theory of adjustment. To explore the logic of construction of this particular pathway dedicated to this public in trouble, a longitudinal qualitative study was led with all the actors. So, the local mission, the training center pre-leading to a qualification (ADAPT), all the HR Managers involved, as well as a territorial elected representative and young people were questioned. The choice of an integrative approach federating the efforts on a territorial basis, allows to identify the project and its engineering and to analyze the levers used to facilitate the social and professional integration.