Résumé
Cette recherche traite du rôle des plateformes technologiques pour engager le client dans un processus de co-création de valeur avec l’entreprise. Le cas du Photomaton digital (Sharingbox) est étudié. Des entretiens semi-directifs menés auprès de clients participants à trois événements de marques mais aussi auprès de managers et de responsables de l’entreprise Sharingbox révèlent le rôle de cette technologie à engager les participants dans un acte de co-création en ligne avec la marque, acte qui peut se révéler engageant dans le temps. Cependant, l’efficacité de ces plateformes d’engagement semble contingente aux valeurs perçues de l’expérience de la technologie, à l’image de la marque et au profil de ses clients.
Abstract
This research highlights the role of technology platforms to engage the customer in a value co-creation process with the company. The case of the Digital Photomaton (Sharingbox) is studied. Interviews were conducted with participants to three brand events but also with managers from Sharingbox Company, revealing the role of this technology in engaging participants in co-creating on line with the brand, act that requires engagement in time. However, the effectiveness of these platforms depends on the perceived values of the technology experience, the brand image and the customer’s profile.