La dynamique des guanxi dans l’internationalisation des entreprises chinoises en France : l’exemple de l’intermédiarité

KARJALAINEN Helena ROSAY WANG Elen

15,00 

Résumé

L’émergence de la Chine, et notamment l’internationalisation accélérée des entreprises chinoises ces dernières années, interpellent et semblent nous imposer de nouveaux défis culturels. Cet article a pour objectif de comprendre les mécanismes des guanxi – les réseaux sociaux chinois – qui entrent en jeu dans le contexte d’internationalisation des entreprises chinoises en France. L’intérêt de cette étude est de présenter un cas unique, à multiples niveaux de guanxi, à travers le fonctionnement de l’Association for Europe-China Cooperation (AECC), une agence d’accompagnement des entreprises dans les échanges commerciaux entre la Chine et l’Europe. L’exemple développe le cas de la ville de Mingshan qui cherche à internationaliser ses entreprises notamment vers la France.

Abstract

The emergence of China, and especially the accelerated internationalization of Chinese companies in recent years, are quite striking and seem to bring about new cultural challenges. This aim of this article is to explain the mechanisms of guanxi – or Chinese social networks – that come into play in the context of the internationalization of Chinese enterprises in France. The interest of this study is to present a single qualitative case with multi-level guanxi relations, by analyzing the operation of the Association for Europe-China Cooperation (AECC), an agency providing assistance to companies in trade relations between China and Europe. The study focuses on the case of the city of Mingshan (China) seeking to internationalize its business, especially in France.