Un touriste co-créateur est-il un touriste heureux ? Étude de l’impact de la co-création sur le bien-être du consommateur

HALLEM Yousra DEKHILI Sihem

15,00 

Résumé

Cet article s’attache à étudier le comportement co-créateur du touriste et le bien-être du consommateur associé à l’activité de co-création. Les résultats de deux études qualitatives exploratoires montrent que le comportement co-créateur du touriste comporte un volet participatif qui est nécessaire à la réussite du processus de co-création et un volet citoyen qui lui, au contraire, n’est pas obligatoire à la réussite de ce processus. Enfin, différentes dimensions du bien-être du consommateur ont été identifiées – avant, pendant et après le processus de co-création – comme la satisfaction, le contentement, le plaisir, l’assurance et la fierté.

Abstract

This article aims to study the tourist co-creation behavior and the consumers’ wellbeing associated to co-creation. Results from two exploratory qualitative studies identify two types of tourist co-creation behavior : tourist participation behavior which is necessary for the success of the co-creation process ; and tourist citizenship behavior which is, however, not necessary for the success of this process. Finally, different dimensions of consumers’ wellbeing have been identified – before, during and after the co-creation process – like satisfaction, happiness, pleasure, assurance and pride.