Résumé
La présente étude est située dans l’archipel finlandais de Kvarken, qui en 2006 obtenait le statut de Site du Patrimoine Mondial Naturel. Les petites, très petites et micro entreprises en tourisme fonctionnant à Kvarken sont face à un défi : comment faire des affaires rentables et réussies en tourisme avec le statut de Patrimoine Mondial, sans détruire les richesses les plus importantes, c’est-à-dire l’environnement unique et naturel et l’histoire socio-culturelle du site ? En conséquence le but de cet article est de découvrir comment les petites, très petites et micro entreprises en tourisme fonctionnant sur un site de Patrimoine Mondial Naturel pourraient se développer selon l’entreprenariat durable. Les principes de l’entreprenariat durable se composent de trois dimensions : écologique, socio-culturelle et économique. Ces dimensions sont approchées par une discussion théorique des interactions entre ces entreprises en tourisme et d’autres groupes de parties prenantes (clients, établissements, personnes locales et d’autres entreprises) sur le site. Les conclusions mettent en évidence des tensions auxquelles le développement durable en tourisme fait face entre et dans ces trois dimensions.
Abstract
Present study is situated in Finnish Kvarken Archipelago, which got the World Natural Heritage Site status in 2006. The small and micro tourism enterprises (SMTEs) working Kvarken face a challenge: how do you make profitable and successful tourism business with the World Heritage status, without destroying your most important assets which are the unique natural environment and the socio-cultural history of the site? Accordingly, the purpose of this paper is to discover how the small and micro tourism enterprises’ (SMTEs) working in a World Natural Heritage Site (WNHS) could develop according to the principles of sustainable entrepreneurship. The principles of sustainable entrepreneurship consist of three dimensions: ecological, socio-cultural and economic. These dimensions are approached through a theoretical discussion of the interactions between the SMTEs and other stakeholder groups (customers, institutions, local people and other enterprises) in the site. The conclusions highlight tensions that sustainable tourism development faces between and within these three dimensions.