Résumé
Lors de crises en entreprise certains acteurs appelés toxic handlers (catalyseurs d’angoisse) émergent pour aider autrui dans la souffrance. Le rôle de cette recherche est de comprendre la manière dont les toxic handlers participent à la lutte contre la souffrance au travail ainsi que le positionnement de l’organisation quant à ces derniers. Ce rôle s’entrevoit au travers de la notion de compassion. Nous avons tenté de répondre à notre problématique en réalisant un modèle d’analyse de la compassion. Nous avons appliqué ce modèle sur plusieurs entreprises françaises de grande taille subissant des crises. Nos travaux ouvrent un champ de recherches et amènent des perspectives au regard du processus de résilience de compassion en entreprise.
Abstract
When a crisis occurs within a company, certain resources with particular characteristics emerge, helping those who suffer. We call these resources: “toxic handlers.” The aim of this research is to understand what it is that “toxic handlers” do, why they help others in the pain. What can organizations do to help them? “Toxic handlers” rescue companies through an act compassion. We have attempted to answer certain questions to realizing a compassion analysis model. We applied this model in several French companies to large sizes, suffering seizures. Our work opens a field of research and brings perspectives concerning the processus of compassionate resiliency within a company.