Résumé
Les questions relatives à la logistique urbaine occupent désormais une place centrale dans la recherche en management. Longtemps confinée à des approches opérationnelles, notamment en termes d’organisation optimale des transports de marchandises dans des villes saturées, la logistique urbaine retient l’attention des chercheurs et des praticiens à partir de modèles stratégiques originaux, mettant l’accent sur l’importance d’une mutualisation des ressources entre entreprises concurrentes. La mutualisation apparaît essentielle à la fois sur un plan économique et sur un plan écologique, mais pose de redoutables problèmes de coordination pour le pilotage des flux. L’article aborde tout particulièrement la thématique de l’intermédiation en contexte de logistique urbaine en référence aux parties prenantes pouvant s’en charger, au premier rang desquelles figurent les prestataires de services logistiques et les grossistes.
Abstract
Issues related to urban logistics have taken a central place in management research. Longtime reduced to operational approaches, particularly in terms of optimal organization of the transport of goods in saturated cities, urban logistics attracts the attention of academicians and practitioners taken from original strategic models, focusing on the importance of resource pooling among firms in competition. Pooling is essential both from an economic and an ecological point of view, but poses major problems in terms of flow monitoring. The article specifically addresses the topic of intermediation in the context of urban logistics, in reference to stakeholders who can do it, primarily among the logistics service providers and wholesalers.