Les modèles de management : une étude exploratoire des discours des organisations

AUTISSIER David BENSEBAA Faouzi

15,00 

Résumé

Cette recherche étudie les questions majeures traitées par les modèles de management et la façon dont les organisations les opérationnalisent. Méthodologiquement, le travail mené s’appuie sur l’analyse de onze modèles de management au moyen de données secondaires. Les résultats obtenus laissent entendre que les modèles de management constituent un outil d’organizing, fondé sur quatre variables clés – l’implication des individus ; la recherche de performance ; les valeurs et les principes éthiques ; l’expertise du métier – reflétant la combinaison des approches axées sur le management scientifique, les relations humaines et la structure, ainsi que celles fondées sur la légitimité et la normalisation.

Abstract

This research studies the major issues addressed by management models and the manner in which organisations operationalise them. Methodologically, the research relies on the analysis of the models of management chosen by twelve organisations using secondary data. The results obtained lead us to understand that management models constitute an organizing tool based on four key variables: individual involvement, the search for performance, ethical values and principles, and professional expertise. These variables reflect a combination of approaches centred on scientific management, human relations, structure, legitimacy and normalisation.