Résumé
Si le rôle socio-économique des entreprises informelles de transformation agroalimentaire n’est plus à démontrer, la question de la qualité de leurs produits demeure en revanche posée. La recherche a eu pour objectif d’analyser dans quelle mesure la mise en œuvre d’une démarche-qualité formelle peut conduire à une formalisation des règles d’hygiène et de sécurité des aliments, ainsi qu’à un changement de style managérial dans les entreprises informelles de transformation agroalimentaire. Pour atteindre cet objectif, des visites suivies d’entretiens semi-directifs ont été menées dans onze entreprises informelles de transformation agroalimentaire au Burkina Faso. Les résultats montrent que les propriétaires-dirigeants des entreprises étudiées ont fait le choix de miser sur des transformations structurelles et non sur des modifications d’ordre culturel. Le changement partiel qui en découle permet aux entreprises de conserver un minimum de flexibilité et d’agilité dans un contexte d’incertitude caractérisé par la forte rotation des responsables-qualité et la pression de la clientèle pour plus de qualité.
Abstract
Organisational implications of implementing a formal quality assurance approach in informal agri-food processing companies in Burkina Faso: between structural change and cultural status quo
While the socio-economic role of informal agri-food processing enterprises is no longer in question, the quality of their products is. The aim of the research was to analyze the extent to which the implementation of a formal quality approach can lead to a formalization of hygiene and health safety rules, as well as to a change in managerial style in informal agri-food processing enterprises. To achieve this objective, visits followed by semi-structured interviews were conducted in eleven informal agri-food processing companies in Burkina Faso. The results show that the owner-managers of the enterprises studied chose to focus on structural rather than cultural changes. The resulting partial change enabled the enterprises to retain a minimum of flexibility and agility in a context of uncertainty characterized by high turnover of quality managers and customer pressure for higher quality.