Résumé
Un nombre croissant de clubs de football professionnel s’engagent dans des actions de RSO. Ces démarches posent la question de la collaboration de la partie prenante « supporters » dans l’élaboration des stratégies de RSO. Pour comprendre les attentes des supporters à l’égard de la RSO des clubs, les résultats d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de dix-huit supporters sont croisés avec un questionnaire d’association libre de mots administré à 230 supporters. En s’appuyant sur les attentes des supporters, nos résultats font apparaître que les gestionnaires de la marque des clubs peuvent adapter leurs stratégies et examiner des initiatives de RSO uniques.
Abstract
Expectations of fans in terms of CSR: What are the implications for French professional soccer clubs?
An increasing number of professional soccer clubs are engaging in CSR actions. These initiatives raise the question of how to involve fans as stakeholders in the development of CSR strategies. In order to understand the expectations of fans with regard to soccer clubs’ CSR, the results of a thematic analysis of semi-structured interviews with eighteen fans were cross-referenced with a free word association questionnaire administered to 230 fans. Based on fans’ expectations, our results suggest that soccer club brand managers can adapt their strategies and explore unique CSR initiatives.