Résumé
La crise sanitaire de la Covid-19 a poussé les institutions d’enseignement supérieur à adopter l’e-learning de crise pour assurer la continuité pédagogique, menant ensuite à l’institutionnalisation de l’enseignement hybride. Cet article présente les résultats d’une recherche-intervention dans une université publique tunisienne visant à mettre en place un dispositif d’e-learning hybride. En s’appuyant sur les étapes de diagnostic, de mise en œuvre et d’évaluation, l’étude souligne l’importance de plusieurs facteurs pour améliorer l’efficacité de ce dispositif dans un contexte universitaire émergent : l’assimilation du concept par les enseignants, la formation, la clarification des rôles administratifs ainsi que les considérations éthiques et les risques associés au e-learning.
Abstract
Towards the institutionalization of hybrid e-learning practices: Results of an intervention research in a Tunisian university
The Covid-19 health crisis prompted higher education institutions to adopt crisis e-learning to ensure pedagogical continuity, leading subsequently to the institutionalisation of hybrid teaching. This article presents the results of a research-intervention in a Tunisian public university aimed at setting up a hybrid e-learning system. Based on the diagnostic, implementation and evaluation stages, the study highlights the importance of several factors in improving the effectiveness of this system in an emerging university context: assimilation of the concept by teachers, training, clarification of administrative roles, and the ethical considerations and risks associated with e-learning.