Si l’ambition de la revue Management&avenir a toujours été de permettre aux enseignants-chercheurs de communiquer, d’échanger et de soumettre à la critique leurs réflexions et leurs recherches sur l’organisation et les disciplines de la gestion, elle doit encore et toujours réaffirmer sur son idée de départ : valoriser des travaux en sciences de gestion intégrant la posture prospective chère à Gaston Berger : Voir loin, Voir large, Analyser en profondeur, Prendre des risques et Penser à l’homme.
Le positionnement de la revue est le suivant : Si RMA est une revue généraliste, elle est aussi une revue de référence en prospective appliquée aux sciences de gestion et du management.
Que ce soit par l’ancrage théorique, par les choix méthodologiques ou par la formulation de pistes d’action, la prospective était, est et sera de plus en plus attendue dans les soumissions d’articles.
S’adressant aux enseignants-chercheurs et étudiants en sciences de gestion et du management ainsi qu’à un large public de gestionnaires désireux de se tenir au courant de l’évolution des sciences, techniques et pratiques de gestion, RMA s’inscrit dans la dynamique des “future studies” au service du management.
RMA est un support au service de la valorisation des travaux de recherche sur les théories, concepts, méthodologies et épistémologies qui vont permettre de penser le futur du travail, le futur du monde des affaires.
Nous invitons donc tous nos auteurs à inscrire leurs travaux dans une démarche prospective afin de pouvoir éclairer au mieux les praticiens sur le champ des possibles. Une ambition confirmée, ancrée dans les postures des fondateurs et des actuels rédacteurs en chef : faire de RMA une revue au service de tous, chercheurs et praticiens, en valorisant les éclairages prospectifs.
Si vous souhaitez soumettre un article indépendant, nous vous demandons de bien vouloir respecter les recommandations ci-dessous et envoyer votre proposition d’article via la rubrique “contact“.
Les articles publiés dans Management & Avenir doivent être conceptuellement rigoureux mais être écrits de façon à être accessibles aux lecteurs avertis mais non-spécialistes de telle discipline ou de telle méthode de recherche, et mettre fortement l’accent sur les implications managériales du sujet traité.
Tout article adressé à Management & Avenir – un exemplaire papier en courrier simple ainsi qu’une version électronique en format Word – est évalué à l’aveugle, par deux personnes. Les articles ont une longueur maximale de 12 à 15 pages (résumé/abstract et bibliographie inclus), en simple interligne. Les manuscrits comportent un bref résumé en français et en anglais de 400 signes maximum, ainsi que les mots-clés pour chaque résumé (titre également traduit).
Le nom de l’auteur et sa courte présentation, son appartenance institutionnelle, son e-mail et l’adresse complète doivent figurer uniquement en page de garde. Les articles ne doivent pas comporter d’annexes : tableaux, schémas, images et autres ajouts (en noir et blanc) sont insérés dans le texte. Les parties suivent une numérotation simple : 1., 1.1., 1.1.1., etc.
– Titre : Times 18 en gras
– Nom de l’auteur: Times 14 en gras
– Résumé et Abstract : en gras en 16, puis contenu en Times 12
– Titre 1. : Times 14 en gras
– Titres 1.1. : Times 12 en gras
– Titres 1.1.1. : Times 12 en italique
– Texte courant : Times 12
– Conclusion : Times 14 en gras
– Bibliographie : Times 14 en gras, puis contenu en Times 12, suivant le modèle suivant :
Les titres, intertitres, « chapeaux » et textes en exergue sont de la responsabilité de la rédaction de la revue qui se réserve le droit de modifier ceux qui sont proposés par l’auteur.
Les projets d’articles non conformes seront refusés. Tout article soumis par un auteur entraîne automatiquement son accord pour que son texte puisse être éventuellement publié dans ses deux versions papier et virtuelle.
L’article soumis devra être accompagné de la mention suivante sans laquelle nous serions dans l’obligation de ne pas retenir à la lecture l’article : Cette attestation d’exclusivité est téléchargeable ci-dessous.
Je certifie que le présent article est uniquement et totalement le résultat d’un travail individuel et/ou collectif de recherche et que toutes les sources que j’aurai pu exploiter sont clairement indiquées dans le corps du texte et figurent dans la liste bibliographique en annexe et qu’il n’a été soumis en l’état à aucun autre éditeur.
Dans le cas d’un article retravaillé suite à une communication lors d’un colloque ou une journée de recherche, je m’engage à ce que le texte proposé ne soit pas la simple reproduction de la communication délivrée mais comporte des différences significatives, et à insérer une note de bas de page indiquant la provenance de l’article (communication, cahier de recherche…) en page de garde.
J’accepte que la revue procède, si elle le souhaite, avant la publication, à un contrôle anti-plagiat entre autres, via un logiciel spécialisé.
Je déclare avoir été informé des conséquences disciplinaires ou juridiques en cas de plagiat ou de manipulation intentionnelle des données collectées.
Pour télécharger cette attestation Cliquer ici
Il ne sera pas envoyé de versions papiers de la revue aux auteurs retenus. Une version électronique leur sera envoyée par Cairn. Par ailleurs, une attestation de publication leur sera délivrée sur demande.
Chaque article doit être accompagné, lors de sa soumission, d’un chèque de 35 € (couverture des coûts administratifs) établi à l’ordre de « Management Prospective Editions » et adressé en courrier simple à : Revue Management & Avenir – 136 bd du Maréchal Lerclerc – 14000 Caen. Un reçu vous sera envoyé sur demande dès réception de votre règlement.